La paroisse
Qui sommes-nous ?
La paroisse Mère Teresa en Sud Loire a été créée le 8 Février 2017.
Celle-ci est composée de trois anciennes paroisses :
Pont-Saint-Martin
Les Sorinières
Saint Vincent de Paul (Rezé Ragon).
De nombreux services et de nombreuses activités sont proposés pour tous et assurés par les prêtres et les chrétiens engagés.
Venez prendre contact avec nous, nous serons heureux de faire votre connaissance, et de répondre à vos demandes.

Sainte Mère Teresa
visage de la miséricorde

“ Par mon sang, je suis albanaise. Par ma nationalité, indienne. Par ma foi, je suis une religieuse catholique. Pour ce qui est de mon appel, j’appartiens au monde. Pour ce qui est de mon cœur, j’appartiens entièrement au Cœur de Jésus.”
Petite de stature, avec une foi solide comme le roc, Mère Teresa de Calcutta, se vit confier la mission de proclamer la soif infinie de l’amour de Dieu pour l’humanité, en particulier pour les plus pauvres des pauvres, “Dieu aime toujours le monde et Il nous envoie, vous et moi, pour être son amour et sa compassion auprès des pauvres. ” C’était une âme remplie de la lumière du Christ, brûlante d’amour pour lui et consumée d’un seul désir : “apaiser sa soif d’amour et des âmes.”
Cette messagère lumineuse de l’amour de Dieu est née le 26 août 1910 à Skopje, Albanie. Cadette de Nikola et Drane Bojaxhiu, elle fut appelée Gonxha .
A l’âge de dix-huit ans, poussée par le désir de devenir missionnaire, Gonxha quitte sa maison en septembre 1928 pour rentrer à l’Institut de la Vierge Marie, connu sous le nom de Sœurs de Lorette, en Irlande. Là, elle reçut le nom de Sœur Mary Teresa, après Sainte Thérèse de Lisieux. En décembre, elle part pour l’Inde, et arrive à Calcutta. Elle prononça ses premiers vœux en mai 1931, enseigna à l’école de filles Sainte Marie. Le 24 mai 1937, Sœur Teresa fit ses vœux perpétuels devenant, comme elle disait, « l’épouse de Jésus » pour « toute l’éternité » A partir de ce moment-là, elle fut appelée Mère Teresa. Les vingt années de Mère Teresa à Lorette furent remplies d’une joie profonde, elle était très pieuse, aimant profondément ses sœurs et ses élèves. Remarquée pour sa charité, sa générosité et son courage, sa résistance au travail et douée d’un talent naturel pour l’organisation, elle vécut sa consécration à Jésus, au milieu de ses compagnes, avec joie et fidélité.
Le 10 septembre 1946, en route pour sa retraite annuelle à Darjeeling, Mère Teresa reçut dans le train son “inspiration”, son “appel dans l’appel”. Ce jour-là, d’une manière qu’elle n’expliquera jamais, la soif de Jésus d’aimer et sa soif pour les âmes prit possession de son cœur et le désir de satisfaire cette soif devint la motivation de sa vie. Au cours des semaines et des mois suivants, Jésus lui révéla, par des locutions intérieures et des visions, le désir de son cœur d’avoir “des victimes d’amour”, qui “diffuseraient son amour sur les âmes.” Il la suppliait “Viens, sois ma lumière”. “Je ne peux y aller seul.” Il lui révéla sa douleur devant la négligence envers les pauvres, son chagrin d’être ignoré d’eux et son immense désir d’être aimé par eux. Il demanda à Mère Teresa d’établir une communauté religieuse, les Missionnaires de la Charité, dédiée au service des plus pauvres d’entre les pauvres. Presque deux ans d’épreuves et de discernement passèrent avant que Mère Teresa ne reçoive la permission de commencer. Le 17 août 1948, elle se revêtit pour la première fois de son sari blanc, bordé de bleu et quitta les portes de son couvent bien-aimé de Lorette pour entrer dans le monde des pauvres.
Mère Teresa trouva un logement temporaire à Calcutta chez les Petites Sœurs des Pauvres. Le 21 décembre, elle alla pour la première fois dans les bidonvilles. Elle visita quelques familles, lava les plaies de plusieurs enfants, prit soin d’un vieil homme malade allongé dans la rue et d’une femme tuberculeuse mourant de faim. Elle commençait chaque journée en communion avec Jésus dans l’Eucharistie et puis elle sortait, le chapelet à la main, pour le trouver et le servir dans “les rejetés, les mal-aimés, les négligés.” Après quelques mois, ses anciennes élèves la rejoignirent une par une.
Le 7 octobre 1950, la nouvelle congrégation des Missionnaires de la Charité était officiellement établie. Au début des années 60, Mère Teresa commença à envoyer ses sœurs dans d’autres régions de l’Inde puis sur tous les continents
L’ensemble de la vie et de l’œuvre de Mère Teresa témoignent de la joie d’aimer, de la grandeur et dignité de chaque être humain, de la valeur de chaque petite chose faite avec foi et avec amour, et, par-dessus tout, de l’amitié avec Dieu.
Durant les dernières années de sa vie, malgré des problèmes de santé de plus en plus sérieux, Mère Teresa continua à gouverner sa congrégation et à répondre aux besoins des pauvres et de l’Eglise. En 1997, les sœurs de Mère Teresa étaient au nombre d’environ 4 000 et étaient établies dans 610 fondations réparties dans 123 pays du monde. En mars 1997, elle bénit la nouvelle supérieure générale des Missionnaires de la Charité récemment élue. Après avoir rencontré le Pape Jean Paul II pour la dernière fois, elle rentra à Calcutta et passa ses dernières semaines à recevoir des visiteurs et à enseigner ses sœurs. Le 5 septembre fut le dernier jour de la vie terrestre de Mère Teresa. Elle reçut du gouvernement de l’Inde les honneurs de funérailles officielles et son corps fut enterré dans la Maison Mère des Missionnaires de la Charité. Sa tombe devint rapidement un lieu de pèlerinage et de prière pour les gens de toutes fois, riches et pauvres. Mère Teresa laissa le testament d’une foi inébranlable, d’un espoir invincible et d’une charité extraordinaire. Sa réponse à la cause de Jésus, “Viens sois ma lumière”, fit d’elle une Missionnaire de la Charité, une “mère pour les pauvres”, un symbole de compassion pour le monde et un témoignage vivant de la soif d’amour de Dieu.
Le 4 septembre 2016, le pape François a canonisé Sainte Mère Teresa à Rome.
Nos églises
Saint Martin
Pont Saint Martin

La paroisse de Pont-Saint-Martin a été fondée au VIe siècle. A cette époque, Saint-Martin était chargé par l’évêque de Nantes Félix d’évangéliser la région d’Herbauges. En 1689, le vicaire de la paroisse de Pont-Saint-Martin se charge d’instruire les garçons. Pendant les guerres de Vendée (1793-1794), la commune de Pont-Saint-Martin perd 18% de sa population. L’Eglise est incendiée en 1794 lors du passage des Colonnes Infernales. La nouvelle église Saint-Martin (1844-1860) est consacrée en 1862. L’autel abrite les reliques des saints Barthélemy, Symphorien, Félicissime, Domitien et Déotat

Maison paroissiale
rue de la Mairie
44860 Pont Saint Martin
Tél 02 40 26 80 29
Permanences :
mardi & samedi, de 10h00 à 12h00
Notre-Dame
Les Sorinières

Le village des Sorinières est un démembrement de la paroisse de Vertou ; la simple chapelle dépend de la paroisse de Vertou. Pendant la Révolution, le territoire des Sorinières est le siège de violents combats et la chapelle est rasée. L’église Notre-Dame est construite en 1840. La première pierre est bénie le 23 juillet 1835 et devient église paroissiale le 16 mai 1840. Le clocher n’est construit qu’en avril 1898. La chaire, en bois sculpté, date du XIXème siècle. L’autel (XIXème siècle) de la Sainte Vierge représente « l’Adoration des bergers ». La grotte de l’Assomption (1841-1865), œuvre d’Henri Barrême, se trouve au fond du chœur.

Maison paroissiale
10 rue des Sports
44840 Les Sorinières
Tél 02 40 31 21 30
Permanences :
jeudi & samedi, de 10h00 à 12h00
Saint Vincent de Paul
Rezé

Ce nouvel édifice a été construit, à la demande des paroissiens, à l’endroit même de l’église provisoire qui avait été installée en 1950 dans un ancien hangar à brouettes. En effet, le besoin et le désir d’une église fonctionnelle, répondant à la liturgie d’aujourd’hui, a cheminé dans l’esprit des paroissiens. En février 2010, Monseigneur James donne son aval à cette construction et la première pierre est posée en décembre 2013.
A l’extérieur de l’édifice, le lieu est marqué par une grande croix en bois, plantée dans le sol, tel un calvaire, démarquant ainsi le profane du sacré, la rue du parvis. Le narthex s’ouvre sur un large vaisseau à l’architecture résolument contemporaine, d’une blancheur immaculée, aux lignes épurées qui conduit immédiatement le regard vers le centre crucial de l’édifice : le chœur, lieu de la Parole et de l’Eucharistie

Maison paroissiale
10 rue Ernest Sauvestre
44400 Rezé
Tél 02 40 35 13 02
Permanences :
mercredi & samedi, de 10h00 à 12h00
Nos prêtres & diacre

P. Gérard Razafimahandry
Prêtre & Curé de la paroisse

P. Georges Limousin
Prêtre auxiliaire

Olivier Rabilloud
Diacre permanent
Les membres de notre équipe paroissiale
Equipe pastorale
(EP)
MISSION
L’équipe pastorale regroupe les prêtres, diacre et laïcs en mission ecclésiale, sous la responsabilité du curé. Elle s’occupe de la pastorale, de la liturgie et de la catéchèse au sein d’une paroisse
Prêtres
Père Gérard Razafimahandry, curé,
Père Georges Limousin prêtre auxiliaire,
Diacre Permanent
Olivier Rabilloud
Laïques en Mission Ecclésiale
Virginie Taty
Florent Mallard
Equipe d'animation Paroissiale
(EAP)
MISSION
l’EAP participe à la conduite de la paroisse. Elle veille à garder la paroisse ouverte aux projets, en tenant compte des objectifs fixés et des nouvelles situations locales. Elle est attentive aux uns et aux autres. Ses membres se réunissent une fois par mois pour prier, Organiser, coordonner, encourager et soutenir
Lydie Gravouil
Dominique Attimont
Alfonso Caz
Adeline de Lambilly
Antoine Vion
Rita Gomez
Sous la responsabilité du curé
Equipe de la commission des affaires économiques paroissiales (CAEP)
MISSION
Le CAEP se réunit régulièrement au cours de l’année. Il gère les finances, entretient les bâtiments et fait les travaux nécessaires à la mission de notre paroisse.
Damien Goby
Jean-Paul Heurtin
Viviane Artus
Bruno
Michel
en collaboration avec
Fabienne Rouxel (comptable)
Jean-Régis Limou (trésorier)
et de nombreux bénévoles sont engagés au service de la paroisse, afin que notre église soit accueillante
Agenda
Messes et intentions confiées à la prière de la paroisse Mère Teresa en Sud Loire
8ème dimanche du Temps Ordinaire | |||
Sam 01/03 | Sorinières | 18H00 | Claude COUTANCEAU |
Dim 02/03 | Pont St Martin | PAS DE MESSE | |
St Vincent de Paul | 11H00 | MESSE DES FAMILLES Marcel SIMON ; Thérèse CHIFFOLEAU ; Marie PEROCHEAU ; Marguerite LEVEQUE ; Louise et René PINEAU et Juliette HOUSSAIS |
Mercredi des Cendres – Entrée en Carême | |||
Mer. 05/03 | St Vincent de Paul | 9H15 | |
Sorinières | 18H00 |
1er dimanche du Carême | |||
Sam 08/03 | Sorinières | 18H00 | Francisco VILA CHA VÉLOSO |
Dim 09/03 | Pont Saint Martin | 9H30 | Marthe, Arsène, Michel et Marie-Christine CORBINEAU ; Paul et Marie BRETAGNE et la famille CORBINEAU ; Familles HARROUET-RICHARD ; Famille LESCOUZERES ; Familles CORBINEAU-ANGEBAUD ; Jean-François SOTIN et sa famille ; Familles BINET-GUILBAUD ; Maurice FIGUREAU et sa famille |
St Vincent de Paul | 11H00 | Famille CARDOU-CHAUVIERE ; Léon MICHAUD |
Dimanche 9 mars à Pont Saint Martin :
Bibliothèque paroissiale à la sortie de l’église et café convivial à la maison paroissiale après la messe
2e dimanche du Carême | |||
Sam 15/03 | Pont St Martin | 18H00 | |
Dim 16/03 | Sorinières | 9H30 | Simone ROCHAIS ; Lydie PLESSIS et la famille YOU-MALLARD ; Daniel CORBINEAU et sa famille POTIER-CORBINEAU ; Jean LOISEAU ; Famille Gabrielle VRIGNEAU ; Maurice HERVE ; Maurice LOYER |
St Vincent de Paul | 11H00 | Paul PLOQUIN ; Yvette GADAIS et la famille ; Dominique BONNET et sa fille Laurence |
3ème dimanche du Carême | |||
Sam 22/03 | Sorinières | 18H00 | Pour les défunts de la paroisse |
Dim 23/03 | Pont Saint Martin | 9H30 | Famille GILBERT vivants et défunts ; Famille LESCOUZERES ; Famille CORBINEAU Madeleine et Maurice et toute la famille ; Joseph LEFEUVRE et sa famille |
St Vincent de Paul | 11H00 | Famille CARDOU-CHAUVIERE ; Florian THULEAU |
4ème dimanche du Carême | |||
Sam 29/03 | Pont St Martin | 18H00 | Défunts de la paroisse ; Familles HARROUET-RICHARD ; Marthe FIGUREAU ; Denis BERTIN, ses parents et sa famille |
Dim 30/03 | Sorinières | PAS DE MESSE | |
Dim | St Vincent de Paul | 11H00 | MESSE DES FAMILLES Jean-Marie CHARRIER ; Marcel SIMON ; Famille FLAHAUT ; Thomas GUILLOU-FIGUREAU |
PASSAGE A L’HEURE D’ÉTÉ LE 30 MARS
A COMPTER DU SAMEDI 5 AVRIL : MESSE DU SAMEDI SOIR À 18h30
5ème dimanche du Carême | |||
Sam 05/04 | Pont St Martin | 18H30 | Quête pour le CCFD |
Dim 06/04 | Sorinières | 9H30 | |
St Vincent de Paul | 11H00 |
Messes en semaine à l’église
Notre-Dame des Sorinières : mardi à 18H30
St Vincent de Paul : mercredi à 9H15
Pont Saint Martin : jeudi à 9H00
Messes ou temps de prière avec nos anciens en Maison de retraite
Saint Vincent de Paul
. Vert Praud : 1er jeudi du mois à 11H15
. La Houssais : 2ème vendredi du mois à 10H45
Les Sorinières
. La Sanglerie : messe le 1er et 3e vendredi du mois à 11h00
Temps de Prière avec Communion le 2ème vendredi du mois à 11h00
Visites assurées par les bénévoles
Pont Saint Martin
. La Roselière : Mercredis 5 et 19 mars, messe
Mercredi 12 mars, temps de prière
Mercredi 26 mars : temps de visite ou chapelet
Permanence
Maison paroissiale Pont Saint Martin
Tél 02 40 26 80 29
mardi & samedi, de 10h00 à 12h00
Maison paroissiale Les Sorinières
Tél 02 40 31 21 30
jeudi & samedi, de 10h00 à 12h00
Maison paroissiale Rezé
Tél 02 40 35 13 02
mercredi & samedi, de 10h00 à 12h00
Contact
02 40 35 13 02