Sacrements

Messe & Adoration

Tous les dimanches, les chrétiens se rassemblent pour célébrer Jésus Christ Ressuscité.

Différents talents (équipes liturgiques, lecteurs, animateurs de chant, organistes et musiciens, équipes florales, sacristains, équipe de ménage, servants de messe…) œuvrent au service des célébrations afin de les rendre toujours plus belles, plus priantes et plus vivantes.

Horaires des Messes dominicales

Les Sorinières

1er et 3e dimanche du mois : 9h30

2e et 4e dimanche du mois : 18h30 le samedi (messe anticipée)

Pont Saint Martin

2e et 4e dimanche du mois : 9h30

1er et 3e dimanche du mois : 18h30 le samedi (messe anticipée)

Saint Vincent de Paul :

tous les dimanches à 11h00

 

Un dimanche par mois, la Messe des Familles est célébrée sur l’un des trois clochers. Ce week-end là, les lieux et horaires changent : informations sur l’onglet ci-dessous.

 

Les Messes en semaine :

  • Les Sorinières : le mardi à 9h00, à l’église.
  • Pont Saint Martin : le jeudi à 9h00, à l’église.
  • Saint Vincent de Paul : le Mercredi, à 9h15, à l’oratoire de l’église.

Adoration du Saint Sacrement

L’Adoration est un temps de silence en présence du Christ présent dans l’Eucharistie

Pont Saint Martin : tous les dimanches de 20h30 à 21h30

Les Sorinières : tous les vendredis de 18h00 à 19h00

 

 

Prière du Chapelet

Saint Vincent de Paul : tous les samedis de 10h30 à 12h00

P1080038

 

 

 

L’A-Dieu & Sepulture

La célébration des obsèques est une prière de l’Église pour demander à Dieu d’accueillir le défunt dans le Paradis et de consoler ceux qui sont dans la peine. Au cours de la cérémonie,  nous faisons mémoire du défunt et nous redisons l’Espérance chrétienne : la Vie Éternelle.

L’équipe d’accompagnement des familles en deuil est là pour vous recevoir, vous aider à préparer et à célébrer les obsèques de vos proches.

Contacts :

  • Les Sorinières : 07 68 75 64 42
  • Pont Saint Martin : 06 30 61 06 81
  • Saint Vincent de Paul : 07 69 20 98 52
 
 
 

Je veux recevoir

Baptême

Premier des Sacrements, le Baptême ouvre à la vie chrétienne, il est la porte des autres sacrements et fait entrer dans la famille de Dieu, famille des chrétiens.

Jusqu’à 3 ans :

Dans l’Eglise catholique, la tradition de baptiser les tout-petits enfants est très ancienne. Le bébé est baptisé dans la foi chrétienne de ses parents, parrain et marraine. Si votre foi est balbutiante, hésitante ou timide, c’est en s’appuyant sur la foi de l’Eglise, celle d’hier et d’aujourd’hui, que votre enfant est baptisé.

Le Baptême des petits enfants implique une démarche volontaire des parents pour faire entrer leur enfant dans la communauté chrétienne. Ils s’engagent à l’éveiller à la foi et à le faire catéchiser.

La préparation est assurée par une équipe de chrétiens, sur deux rencontres.

De 3 à 7 ans :

Un accompagnement se fait dans le cadre de l’Eveil à la foi. et une brève préparation se fait aussi avec eux à partir de 5 ans.

Enfants catéchisés (à partir du CE2) :

La préparation au Baptême se fait dans le cadre de la catéchèse des enfants. Une proposition spécifique accompagne chaque étape du Baptême.

Jeunes ou adultes :

On peut être baptisé à tout âge. De plus en plus d’adultes demandent le baptême dans l’Eglise catholique. Une initiation chrétienne et la préparation au baptême sont alors proposés : c’est le temps du catéchuménat, où Dieu se connaître, et aimer. C’est le temps où la Parole de Dieu et la vie des chrétiens font cheminer et sollicitent la liberté. Le parcours comporte des enseignements, des rencontres de témoins pour mieux connaître Jésus-Christ, et expérimenter sa présence aimante et agissante.

Dans le même cadre, on peut aussi se préparer à la Première des Communions.

Première Communion

La première Communion, c’est recevoir pour la première fois le corps du Christ sous forme d’hostie consacrée par le prêtre : c’est le sacrement de l’Eucharistie.

 

« Faites Ceci en mémoire de moi ». C’est cette Parole de Jésus-Christ qui rassemble les chrétiens à la Messe.

La première Communion, c’est recevoir pour la première fois le corps du Christ sous forme d’hostie consacrée par le prêtre : c’est le sacrement de l’Eucharistie. C’est le 2e rite de l’initiation chrétienne, après le baptême. Le mot Eucharistie vient du grec et signifie « merci ». C’est un autre mot pour désigner la messe : c’est le repas où Jésus dit merci, rend grâce à son Père parce que son amour est plus fort que le mal et la mort.

La Première des Communions est proposée aux enfants à partir de la 3ème année de catéchèse. Ce sacrement est préparé en équipe et en famille.

A partir de la classe de 6ème, les jeunes qui souhaitent se retrouver pour faire de la catéchèse sont invités à se rencontrer en équipe avec un animateur, sur la paroisse, tous les 15 jours. Possibilité de préparer son baptême et la Première des Communions.

Confirmation

Par ce sacrement, le jeune ou adulte « confirme » sa foi et son Baptême. Il reçoit les sept dons de l’Esprit Saint en présence de l’évêque du diocèse.                                           

Une préparation au sacrement de Confirmation est proposée aux jeunes de 15ans et plus, tous les deux ans.

Pour les adultes, cette préparation se fait dans le cadre du catéchuménat et la Confirmation est célébrée par l’évêque le jour de la Pentecôte.

Sacrement du pardon

Par ce sacrement, Dieu pardonne nos fautes et nous donne la grâce nécessaire pour reprendre le bon chemin dans la vie.

Ce sacrement de Réconciliation peut se vivre lors d’une rencontre personnelle avec un prêtre en prenant un rendez-vous en maison paroissiale ou selon le temps liturgique (Avent & Carême).

Mariage

Le sacrement de mariage sanctifie l’union d’un homme et d’une femme et situe l’amour des époux au cœur de l’amour de Dieu.

Un temps de préparation est assuré par des couples mariés. Ils vous accompagneront pour que l’amour qui vous anime déjà grandisse encore tout au long de votre vie.

La démarche de préparation au Mariage implique un certain nombre de rencontres :

  • avec d’autres couples se préparant au Mariage (3 rencontres)
  • Avec un prêtre ou diacre pour mieux appréhender les valeurs fondamentales du sacrement de mariage et préparer la célébration.

Sacrement des malades

Ce sacrement est proposé aux personnes malades, âgées ou handicapées pour les aider à vivre cette situation dans la foi et l’espérance. 

Le sacrement des malades peut être reçu individuellement mais aussi en petit groupe ou en communauté.

Le sacrement des malades est préparé en lien avec la Pastorale de la Santé.

Un certain nombre de personnes ne peuvent rejoindre notre communauté du fait du grand âge ou de la maladie : des bénévoles visitent ces personnes au nom de toute la communauté paroissiale, soit dans les maisons de retraite, soit à domicile. Elle leur propose le Sacrement des malades et leur apportent la Communion,

Dans les maisons de retraite, messes ou temps de prière, animés par les bénévoles de la pastorale de la Santé.

La célébration des obsèques est une prière de l’Église pour demander à Dieu d’accueillir le défunt dans le Paradis et de consoler ceux qui sont dans la peine. Au cours de la cérémonie,  nous faisons mémoire du défunt et nous redisons l’Espérance chrétienne : la Vie Éternelle.

L’équipe d’accompagnement des familles en deuil est là pour vous recevoir, vous aider à préparer et à célébrer les obsèques de vos proches.

Contacts :

  • Les Sorinières : 07 68 75 64 42
  • Pont Saint Martin : 06 30 61 06 81
  • Saint Vincent de Paul : 07 69 20 98 52

Paroisse Mère Teresa en Sud-Loire

02 40 31 21 30

smereteresa@gmail.com

Confier une intention de messe ,
c’est possible !

Qu’est-ce qu’une « intention de messe » ?

Toute messe a une valeur universelle. Elle peut cependant être célébrée pour des intentions particulières. Cela signifie que vous pouvez demander à un prêtre de porter, auprès du Seigneur, vos intentions au cours de la messe.

À quelle occasion?

En action de grâce : tout simplement pour dire merci

Pour vos défunts: c’est un acte de foi en la résurrection. C’est pour vous et vos proches le meilleur moyen de conserver bien vivante leur mémoire.

Pour vos proches: parents, enfants, amis, voisins… Vous demandez au Christ Jésus de les aider à passer un moment difficile : maladie, échec, difficultés familiales.

Comment faire ?

Vous avez plusieurs possibilités :

1-Vous adresser au prêtre avant ou après la messe

2-Aller à la Maison paroissiale et donner votre intention  à la personne qui vous accueille, ou déposer votre intention dans la boîte aux lettres.

3-Envoyez par la poste ou déposez votre intention de messe dans la boîte aux lettres, merci d’écrire bien lisiblement l’énoncé, par exemple : messe pour la famille Dupont (défunts), pour Pierre Durand (qui va être opéré) …,Ainsi que la date souhaitée (habituellement un samedi soir ou dimanche – voir horaire des messes) pour votre ou vos intentions. Vous pouvez y joindre le montant de votre offrande.

4-Bientôt,nous vous proposerons de déposer votre intention de messe en ligne sur le site de la paroisse à l’aide d’un formulaire

 Combien donner ?

La célébration de la messe est un acte gratuit.

La messe, c’est le Christ qui donne sa vie pour nous libérer du péché et de la mort, et nous donner la vie éternelle !

Mais pour aider les prêtres à vivre, l’Église invite les fidèles qui demandent une intention de messe, à l’accompagner par une offrande en argent, appelée aussi honoraire de messe.

Le montant « proposé » pour l’offrande d’une messe est fixé chaque année par l’évêque du diocèse en lien avec les évêques de France.

Le montant proposé pour une intention de messe est de 18 €