Actualités

« Ma grâce te suffit » Pèlerinage des hommes époux et pères 2024

du jeudi 4 juillet 2024, 18h00 au dimanche 7 juillet, 14h00

informations et inscription : www.pele-des-peres-44.fr

Le mot pèlerinage tient sa racine du latin « peregrinatio » désignant le désir de « voyager au loin ». Au même titre qu’un voyageur laissant derrière lui sa demeure pour se lancer sur un chemin qui le mènera vers un autre lieu, le pèlerinage est en réalité un voyage à l’intérieur de soi. Cela pour vous expliquer que les pèlerinages ont tous un sens symbolique dans la tradition chrétienne.

Un pèlerinage est avant tout un retour aux sources de la vie à travers la foi. Celui-ci est à la fois un temps de prière et de pénitence, un temps de réflexion sur nos actes, une démarche de conversion commune et individuelle ainsi que l’expérience d’une vie fraternelle.

Le pélé des pères 44

Le pélé des pères pour la Loire-Atlantique, est dédié à Saint Joseph, notre guide. On prend exemple de ses dons : Humilité, Abandon, Volonté, Pauvreté, Paternité, Charité et Sainteté. Il est proposé aux pères, aux époux et à tous les hommes, Nous marchons et prions quatre jours, en fraternité.  Nous arrivons à la fontaine de Saint Joseph au Desny. 

En 2021 il y avait dans ce bulletin une invitation du pélé des pères 44. Ma femme m’a proposé d’y participer. Je me suis posé pas mal de questions, comme beaucoup d’entre nous : «Je ne connais pas», «je n’ai pas le temps », « je suis débordé », « en ce moment impossible », « je n’en peux plus », «ce n’est pas pour moi», « on verra une autre fois». 

Finalement je me suis décidé “sur un coup de tête”, après avoir regardé une série à la télévision. J’ai senti que cela pourrait me plaire.  Aujourd’hui, je me dis qu’à ce moment-là, j’ai su écouter l’invitation de Jésus, qui m’invite à marcher avec lui, il m’avait parlé là où j’avais mon attention.

Notre société occidentale a un problème avec le temps. Nous sommes dévorés par le temps. La vie personnelle, affective, professionnelle et spirituelle est touchée. Alors, nous sommes sous pression ou en dépression. Dur, dur de trouver l’équilibre.

Je ne peux pas expliquer la joie et la paix que j’ai ressenti après mon premier pèlerinage.

Marcher dans la nature avec d’autres hommes et admirer la Création, partager notre foi, chanter dans différentes chapelles, se laisser porter, se laisser toucher, je pourrai vous dire tant de choses qui me touchent et qui me fortifient. Mais si je vous témoigne de cela, c’est parce que j’ai reçu un cadeau et je voudrais le partager avec vous. 

Cette année j’attends avec impatience de participer à mon quatrième pélé ! Je serai ravi de le vivre avec des hommes de notre paroisse. Alors, « n’ayez pas peurs » et allons-y à plusieurs, sous les couleurs de notre paroisse.

Si vous ne pouvez vraiment pas, soyez sûrs que vous serez dans mes prières.

Que Saint Joseph vous bénisse.

Alfonso