Actualités

PRINTEMPS DES FRAGILITÉS, 3e édition, les 24 & 25 mai 2025 – cours Saint Pierre, Nantes

Floraison « d’oasis de fraternité » en terre ligérienne à l’occasion de la 3e édition du festival du Printemps des Fragilités !

Pour sa 3e édition, le festival du « Printemps des Fragilités » célèbre la fraternité en mettant en lumière les plus de cent associations de solidarité du « Collectif Fragilités en Partage » : œuvrant chacune dans leur domaine de spécialité, elles donnent corps à l’idéal de fraternité. En écho à « notre humanité si fragile », comme aimait le dire notre parrain Philippe Pozzo di Borgo, la programmation du festival démarre dès septembre 2024 en Pays de la Loire et s’achèvera les 24 et 25 mai 2025, lors d’un grand week-end festif organisé au cœur de la Ville de Nantes, 6e métropole de France, où s’érigera, pour la 3e fois, le « Village des Fragilités ».

S’installant donc tout au long de l’année, le « Printemps des Fragilités » vous invite à découvrir mille et un lieux de solidarité comme autant « d’oasis de fraternité » – expression chère au sociologue et philosophe Edgar Morin : chacun peut venir y trouver des ressources pour se mettre en mouvement, voire agir et prendre sa part dans l’accompagnement des personnes les plus fragiles, mais aussi, découvrir et accueillir les richesses que les personnes invisibles ou invisibilisées recèlent en elles.   

Autant de rendez-vous et de rencontres pour faire l’expérience, vivre et traverser les fragilités de nos existences, qu’il s’agisse : des handicaps visibles et/ou invisibles, des maladies longues, des multiples formes d’exclusion (de la rue à la misère et la pauvreté), des violences faites aux femmes, aux personnes LGBTQIA+ à la maltraitance aux enfants, de la solitude, du repli sur soi, des exils, des guerres, des massacres, du mal-être, du mal-logement, des difficultés sociales, des addictions… Oui, les causes ne manquent pas tant les fragilités, nos fragilités, nous traversent, nous touchent, nous entourent de partout.

Face à tant d’injustice nous pourrions baisser définitivement les bras. Mais, nous préférons nous questionner et nous demander s’il n’y a pas, là, une forme d’invitation ? Là où la société se construit essentiellement sur des liens de domination, les associations du « Collectif Fragilités en Partage » ne dessinent-elles pas un chemin pour un changement majeur ? Celui de l’altérité, de la fraternité, de la rencontre et de la reconnaissance de nos fragilités.

Par sa programmation riche et diverse, la 3e édition du festival « Printemps des Fragilités » vous invite à découvrir cette dynamique de convergence qui anime le « Collectif Fragilités en Partage » : un véritable projet d’ouverture, destiné à tout un chacun, sans condition, sans frontière, sans barrière. Alors, bon festival et que vive la fraternité… à jamais !